vendredi 26 août 2011

Association Tunisienne de Développement du Tourisme Ecologique et des Sites (Ecotours-Tunisie) : Enraciner la culture écologique.



http://www.tunisia-today.com/archives/57403
Créée il y a un peu plus d’une année, Ecotours-Tunisie se veut une instance qui œuvre dans le domaine de la sauvegarde de nos  sites écologiques.
Tunis-Le Quotidien
Présidée par Mme Mounira Boukmiha, cadre  à la  CNSS, cette association a inscrit dans son plan d’action,  dès sa création, la promotion du tourisme écologique et des sites. Elle s’est ainsi fixée comme objectif premier de  contribuer à la promotion des potentialités de développement du tourisme écologique dans les différentes régions tunisiennes, la concrétisation des orientations nationales relatives au développement du tourisme écologique et des sites. Sur un autre plan,  “Ecotours-Tunisie” œuvre au développement d’une culture d’investissement autour des sites et des zones concernés par le tourisme écologique, tout en participant  à la création d’une dynamique de développement autour de ces sites et des circuits de tourisme écologique, tout en intégrant les populations locales dans les activités et les services en faveur du développement du secteur, et ce, par la mise en œuvre d’un programme d’encadrement, de formation, d’orientation et d’octroi de micro-crédits.
Parmi les cordes qu’elle a accrochées à son arc, l’encouragement des initiatives créatives et innovantes, en gratifiant annuellement les meilleurs projets en faveur du renforcement de la compétitivité du secteur, tout en contribuant au marketing des produits de tourisme écologique, à l’échelle nationale et internationale.  Ecotours-Tunisie œuvre également  au renforcement des échanges d’expériences et des bonnes pratiques avec les associations et les organisations internationales actives dans le secteur du tourisme écologique. 
D’ores et déjà,  l’association a organisé  une Journée d’information et de sensibilisation au profit des médias,  ainsi qu’une table ronde à l’intention des étudiants  sur le thème : ” Ecotourisme et emploi des jeunes diplômés “.  Au début du mois, elle a organisé, en marge du Salon Méditerranéen du Tourisme (MIT), un séminaire national sur les réalités et les perspectives du tourisme écologique et le développement durable en Tunisie.
Cette manifestation est organisée  en partenariat avec le magazine Tourisme-info. Ce séminaire avait pour objectif  d’attirer l’attention sur  l’intérêt croissant du public pour l’environnement et la recherche de nouveaux produits par les voyagistes. De tels paramètres ont poussé l’industrie du tourisme à s’intéresser de plus en plus à l’écotourisme comme nouvelle alternative au tourisme de masse.
S’inscrivant dans la mouvance des nouvelles orientations nationales visant le développement durable par le biais de l’écotourisme, l’association  s’est  proposée  ainsi de réunir  les différents intervenants du secteur autour du thème de l’écotourisme en Tunisie, et ce, afin de redynamiser les efforts des intervenants dans ce secteur, d’impulser le rythme de développement du secteur. Et,  enfin, mettre au profit des populations locales tunisiennes les bienfaits économiques, culturels, environnementaux et sociaux de l’écotourisme.
Ousmane WAGUE
Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire